Communiqué – Droit de réponse

Communiqué de Mr Bernard Hanicotte

Une récente publication du groupe D’ABORD WASQUEHAL tentait d’apporter une justification à la création d’une nouvelle liste de Centre Droit pour les municipales de Wasquehal en mars 2020 et pour eux, il semble que j’en sois l’indirect responsable !

Dès l’élection de 2015, j’ai informé les membres d’UNIS POUR WASQUEHAL que je n’avais pas l’intention de conduire à nouveau une liste en 2020, pensant sincèrement qu’il y avait suffisamment de personnes talentueuses autour de moi pour prendre la relève. À 72 ans et après cinq mandats en mairie, il est temps de réorienter mes investissements ainsi que mes priorités.

Dès l’automne 2018, j’ai confirmé ma position et entrepris des consultations afin de repérer la personne susceptible de prendre mon relai. Seul David THIEBAUT présenta sa candidature qui fut entérinée par la très grande majorité du groupe. Avec un profil de Wasquehalien authentique et rassembleur, il mit rapidement en place son organisation de campagne afin d’être prêt à la rentrée de septembre.

À mon grand regret, des élus d’UNIS POUR WASQUEHAL ne se retrouvèrent pas dans la démarche initiée par David et m’ont demandé de me porter à nouveau candidat pour la tête de liste, ce que j’ai décliné. La création du groupe D’ABORD WASQUEHAL serait donc pour certains la conséquence directe de ce refus.

Travaillant depuis des semaines auprès de David THIEBAUT, je suis heureux de constater l’intérêt suscité par sa candidature et l’adhésion qu’elle suscite. David sait mobiliser, écouter et décider. Avec son équipe de campagne renforcée par toutes les personnes qui travaillent à construire l’avenir de notre ville, il fait preuve d’un sens de l’écoute, du rassemblement et d’un humanisme ouvert. Il sera un maire dont la ville sera fière !

Bernard Hanicotte. 

Commentaire de Mr David Thiébaut

Le Groupe Unis pour Wasquehal reviendra si nécessaire plus en détail sur cette situation que nous n’avons pas créée. Cependant ce n’est pas notre objectif.

 À Unis pour Wasquehal, nous sommes résolument tournés vers l’avenir. Nous n’avons pas l’intention de stagner autour d’un débat stérile qui sert surtout l’intérêt d’un groupe en recherche de visibilité et de légitimité. 

Les Wasquehaliens méritent mieux ! 

David Thiébaut.

Tribune du groupe UPW – Janvier 2020

Aux dernières élections municipales, Madame le Maire s’était donnée une posture en signant la chartre ANTICOR. et faisait à l’époque les louanges de cette association et de l’éthique en politique.

Pour n’avoir respecté aucun de ses engagements (non cumul des mandats, bonnes pratiques de gestion, transparence, reconnaissance de l’opposition, participation citoyenne, retrait des délégations d’un élu mis en examen et retrait définitif en cas de condamnation, prévention du trafic d’influence, choix des organismes financiers transparents…), Madame le Maire a reçu un CARTON ROUGE de la part d’ANTICOR ! 

Cela n’aura donc été qu’une mascarade, une fois élue le naturel revient au galop ! 

Nul doute que la diffamation envers Bernard HANICOTTE, pour laquelle le 1er adjoint (fusible) a été condamné et le subterfuge de signature auront aidé à l’élection de Stéphanie DUCRET ! 

Ces événements en disent long sur une méthode délétère, toxique, malsaine…

UPW prône une démarche citoyenne, participative, transparente, innovante, pour un Wasquehal apaisé qui doit retrouver ses racines humanistes. 

Le groupe UPW vous souhaite une excellente année 2020 à partager avec vos proches, du bonheur et de la réussite dans vos projets.

UNIS POUR WASQUEHAL

D.Bulla, B.Hanicotte, D.Thiébaut 

http://unispourwasquehal.com

Meilleurs voeux 2020 !

En cette nouvelle année, David Thiébaut et l’équipe Unis pour Wasquehal, vous présentent leurs meilleurs voeux !

Que l’année 2020 soit une année de réussite et d’accomplissement de vos projets. Qu’elle comble vos familles de joie et de bonheur.

Bilan de Stéphanie Ducret

En 2014, l’élection d’une nouvelle municipalité laissait espérer une mandature plus sereine et fraternelle dans l’esprit « cœur de Maire » de la campagne de Madame DUCRET. Las, il n’en fut rien ! Avec une gouvernance clivante voulant faire table rase du passé en stigmatisant et écartant du personnel municipal et les citoyens impliqués dans la culture, le sport, l’enfance et la solidarité, elle engagea une gestion libérale brutale en transférant des couts sur les ménages modestes et les familles !(augmentation des frais facturés et baisse des subventions aux associations).

Il n’y a jamais eu de projet municipal clair pour la ville, capable de fédérer et d’entrainer.

Il y a eu surtout des coups médiatiques dénonçant des affaires imaginaires jamais reconnues et démontrées par la justice. En conséquence, la Maire et sa majorité furent condamnées à plusieurs reprises pour tords causés aux associations qui refusaient l’ingérence dans leur gestion.

L’absence de projet à défendre pour la ville eut trois conséquences : des annonces sans suites (DOJO, Conservatoire, Tribunes…), Une place inespérée pour les promoteurs immobiliers (qui eux ont des projets), et une inexistence à la MEL, à la Région et au département qui n’ont pas motif à se mobiliser pour la ville. 

Quant aux baisses d’impôts, elles ont été largement financées par les contribuables en vendant du patrimoine immobilier de la ville qui leur appartenait !

Un CARTON ROUGE : La voix du nord

Joyeuses fêtes de fin d’année

En ce début de vacances de Noël, le groupe Unis pour Wasquehal vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !

Intervention UPW : Débat d’orientation Budgétaire 2020

Un grand merci à l’adresse de Monsieur le maire-Adjoint aux Finances qui nous a adressé un document de présentation bien rédigé, ce qui en facilite la compréhension.

Dommage, la présentation en noir et blanc ne permet pas de lire les graphiques et camemberts…la couleur ne coute pas très chère !

La lecture du document m’a très vite troublé. N’avais-je pas déjà entendu cette petite musique l’année dernière à pareille époque ?

De fait, en consultant mes archives, je découvre que le DOB 2020 est la copie du DOB 2019 avec quelques modifications à la marge….ce qui veut dire qu’il n’y a rien de nouveau, NORMAL puisqu’il n’y a pas de projet conducteur de l’action de la Municipalité.

Si vous consultez les quelques rares projets d’investissements, la liste est identique à celle de l’année dernière….NORMAL puisqu’aucun des chantiers annoncés pour 2019 n’ont reçu le moindre début de commencement : DOJO, Tribunes du stade, Conservatoire pour ne nommer que les plus emblématiques !

Au passage, je vous invite à modifier le texte concernant « l’achèvement des travaux de création d’une tribune photovoltaïque pour le complexe Lucien Montaigne ». En effet, comment achever ce qui n’est pas encore débuté ?  ce passage  est une contre-vérité ! 

Les dépenses de fonctionnement pour le personnel surprennent : 

On enregistre une baisse des effectifs de 39 personnes en cette fin d’année, soit 9,5 % !!

Ceci est partiellement dû à la possibilité de partir volontairement avec en contrepartie une importante prime de départ. Cependant, cela n’explique pas la hausse de 20% des rémunérations sur la même période et le maintien pour 2020 du même montant de la masse salariale.

A Wasquehal, on baisse les effectifs de 10% et on hausse les salaires de 20% sans que les fiches de paie de la plupart des collaborateurs ne bougent ? …cherchez l’erreur ou alors on nous prépare un plan important de renforcement des effectifs ?

Pas d’emprunts en 2020 !

Pas une bonne nouvelle car ce veut dire qu’il n’y aura pas d’investissements alors que c’est le moment d’avoir recours à l’emprunt avec des taux proches de zéro. Il faut peut être penser que vous n’avez pas dépensé les emprunts des années précédentes fautes de réalisations !

Par contre, on continue à vendre le patrimoine des wasquehaliens à la hauteur de 1,6 millions d’euros !  Il faut bien récupérer les baisses d’impôts et au final, on s’aperçoit que les wasquehaliens ont largement financé les réductions de taxes locales par la vente de leur patrimoine tout au long du mandat. Ce patrimoine se justifiait en tant que réserve si une difficulté de financement de projet apparaissait.

En conclusion, un DOB sans vision et sans ligne directrice car depuis 2014, il n’y a pas de projet pour la ville. Un DOB de fin de mandat d’une équipe municipale qui ne croit plus en son avenir !

Intervention UPW : Budget 2020

Lors du débat d’orientation budgétaire 2020, nous vous avions fait part de notre étonnement, voire de notre inquiétude sur le budget proposé au Conseil Municipal pour l’an prochain.

La reconduction pure et simple de la plupart des lignes budgétaires retenues pour 2019 était déjà surprenante mais on pouvait constater aussi que les projets d’investissement étaient les mêmes et pour cause…il ne s’est pas passé grand-chose en 2019 donc on reconduit le tout et nous craignons déjà qu’il en soit de même en 2020.

De plus, nous avions souligné quelques incohérences au chapitre 012-charges du personnel. Avec un effectif en baisse de 9,5%, vous budgétez pour 2020 la somme retenue pour 2019 qui étaient de 20% supérieure à celle de 2018. Vous n’avez pas répondu à cette anomalie alors que sur ce sujet financier, la précision et la rigueur prévalent.

Vous reprochez souvent à l’opposition de ne pas proposer d’autres voies possibles relevant du débat démocratique. Et lorsqu’on vous fait part d’anomalies ou d’erreurs vous ne réagissez pas au risque de discréditer en partie le budget que vous nous proposez. En fait, vous démontrez surtout que vous ne voulez pas nous entendre et que les wasquehaliens devront se contenter d’un « copier-coller » et de chiffres injustifiés donc suspects.

Par rapport au DOB, vous avez introduit une nouvelle priorité au chapitre des investissements : des études de maitrise d’œuvre au profit de l’Espace Gerard Philipe. Nous avons eu écho de travaux nécessaires à sa mise  en conformité pour donner suite à l’avis de la Commission de sécurité. Merci d’éclairer le Conseil sur ce sujet.

La grande affaire de ce budget est l’absence d’emprunt pour financer les investissements. Il est vrai que cela se présente comme un bon coup ! Cela va être claironné pendant les trois mois qui viennent et en matière de com…vous savez faire.

Vous allez donc équilibrer les investissements par la recette issue de la vente du 41 de l’avenue de Flandre. Or, à ce jour, elle n’est pas assurée car les délais de recours sur le permis de démolition reconstruction ne sont pas purgés. De plus les investisseurs ont tendance à attendre la commercialisation partielle du projet avant de réaliser l’achat du bâtiment actuel dont les conditions de vente n’ont toujours pas été soumises au Conseil Municipal.  Est-ce bien sincère tout cela ?

Je vous rappelle qu’un emprunt en 2020 serait peu couteux pour les finances de la commune et sécuriserait le budget. On voit bien où va votre priorité !

En conclusion, vous nous invitez à nous prononcer sur un copier-coller et de fait sur un budget impersonnel, sans vision, sans souffle et du genre « petite gestion à la petite semaine.

Notre ville mérite surement mieux et le Groupe UNIS POUR WASQUEHAL considérant que le budget est toujours le reflet d’une politique menée, constate qu’elle est sans âme et incertaine. Elle ne peut emporter notre adhésion et nous voterons donc contre la délibération proposée.

Gala de Noël d’Espérance Wasquehal Gym

C’est dans l’enceinte de notre dojo que s’est déroulé le gala de Noël de l’Espérance Wasquehal Gym, le 14 décembre à partir de 14h.

Nos gymnastes ont eu à cœur de montrer leur talent, leur maitrise et savoir-faire sous l’œil attentif de leurs entraineurs et des parents on ne peut plus fiers.

Les spectateurs venus nombreux en ont pris plein les yeux ! 

Les dirigeants de l’Espérance Wasquehal Gym peuvent passer les fêtes en toute tranquillité, l’avenir est assuré !

Christmas Show – Wasqu’Anne Dance 2019

Le vendredi 13 décembre, pour son show de Noël, Wasqu’Anne Dance a encore fait des merveilles, devant une salle conquise et admirative.

Des danseuses rayonnantes bien emmenées par leurs professeurs ont sorti le grand jeu !

Justesse chorégraphique, rigueur, énergie pour un spectacle époustouflant, innovant et une soirée exaltante.

Félicitations aux acteurs (rices) de cet évènement, on en redemande !

Les marchés de Noël

Unis pour Wasquehal est allé à la rencontre des petits et des grands, qui en ces périodes de fêtes, se sont promenés et émerveillés au sein des marchés de Noël du parc Pompidou (6 au 8 décembre) et du Centre-ville (13 au 15 décembre).

L’occasion de belles rencontres et de seines discussions autour de l’avenir de Wasquehal, de son potentiel et des préoccupations de ses habitants. On ne peut que regretter que ces marchés de Noël ne dure que le temps d’un week-end. 

Nous en profitons pour vous souhaiter de joyeuses fêtes.