CM du 1er février 2016 : Projet POLICE MUNICIPALE

Madame le Maire,

Chers collègues,

Dans les premiers mois de votre élection, vous avez fait voter par le Conseil Municipal une délibération portant sur la mise en place sur la ville d’un dispositif de vidéo-surveillance passif.

A l’époque, les différentes oppositions présentes au Conseil Municipal avaient regretté que le vote ne portait que sur un dispositif certes intéressant mais surtout technique sans que l’on sache à quelle priorité il allait répondre et dans quel contexte il s’inscrivait.

On décidait des moyens sans avoir, au préalable, défini le contenu d’une politique de Sécurité sur Wasquehal, son contour, ses priorités, les partenariats possibles et surtout les effets attendus !

Eh bien, une année plus tard, sur le même sujet de la Sécurité, nous nous retrouvons dans le même contexte. Vous nous proposez sans autre débat la mise en place d’une police municipale !…voila qui est bien décevant alors que le sujet nous intéresse tous et qu’un accord de l’ensemble du Conseil était possible !

De plus, il faut constater que la vidéo-surveillance annoncée et votée depuis plus d’un an n’est toujours pas mise en place…et nous entendons des bruits qui laissent penser qu’on pourrait bien évoluer dans sa mise en œuvre vers une formule intercommunale !…vous voyez qu’il fallait prendre son temps et travailler le fond avant de délibérer.

Dans un tel contexte, nous vous proposons de reporter cette délibération et d’inscrire dès un présent un débat de politique sécuritaire pour Wasquehal en intégrant la prévention des risques, la lutte contre toutes les formes de délinquance, le repérage des populations à risque et particulièrement vulnérables, l’analyse objective des attentes des concitoyens…bref un vrai travail de fond qui nourrira notre réflexion et permettra de dégager une vraie politique adaptée à nos spécificités.

Alors, nous pourrions nous mettre d’accord sur une délibération-cadre, la suite n’étant de des dispositions pratiques de mise en œuvre.

Madame, nous avons évoqué ensemble la possibilité de créer un groupe de travail sur le sujet…il est urgent de le mobiliser et nous sommes, pour notre part, prêts à nous y investir si le sujet demeure ouvert aux propositions.

En attendant la réponse à notre proposition de travailler ensemble le projet et au cas où vous maintenez votre projet de délibération, je vous fais part des remarques de notre Groupe :

Nous sommes d’accord pour qu’il y ait sur Wasquehal une Police Municipale dans les limites des missions évoquées,
Nous maintenons notre demande d’un vote « cadre » sur la Sécurité à Wasquehal,
Nous souhaitons que cette Police Municipale soit d’emblée intercommunale car en la matière, la mutualisation des moyens et des savoir faire est essentielle. Notre voisine, la ville de CROIX qui a de l’expérience et un nombre d’habitants comparable à Wasquehal, est la commune idéale pour une telle initiative. Approché sur le sujet en juillet dernier, Monsieur le Maire de Croix s’était montré très intéressé…vous êtes en charge de la commune…c’est à vous d’agir en ce sens…nous avons préparé le terrain.
Nous doutons que 6 policiers suffisent quand on doit prendre en compte l’organisation du travail en binômes, l’amplitude des horaires de service et les nécessaires temps de repos. Pour 20.000 habitants, la bonne jauge est 10 policiers opérationnels,
Nous approuvons que les policiers soient armés,
Nous ne pouvons nous engager sur une proposition qui n’est pas chiffrée. Nous savons que le coût de fonctionnement annuel d’un policier municipal est de 45.000 euros environ…avez-vous la même analyse ?
Attention à l’idée de baser la Police Municipale dans les locaux du commissariat de la Police Nationale. Cela peut conduire au retrait progressif de leur présence sur Wasquehal…c’est arrivé à Croix !

Notre projet de Sécurité pour Wasquehal était nourri de la richesse d’une démarche intercommunale co pilotée avec une ville comparable et en continuité territoriale. Vous évoquez dans la presse une démarche avec Roubaix qui n’a ni les mêmes caractéristiques ni la même sociologie que CROIX et WASQUEHAL. De plus, si vous ne travaillez pas avec Croix, il n’y a pas de continuité territoriale possible avec Roubaix et n’oubliez pas les autres villes : Villeneuve d’Ascq, Marcq, Mouvaux et Tourcoing.

Vous voyez, il est urgent de travailler le fond.

Pour cette délibération et compte tenu de l’ensemble de nos remarques, nous voterons contre à regret car pour nous, la délibération portant sur un sujet si important, n’est pas à la hauteur des enjeux.

2 pensées sur «CM du 1er février 2016 : Projet POLICE MUNICIPALE»

  1. peut être, pour une fois allez-vous publier ce commentaire :
    Pourquoi ne pas demander un référendum sur cette question importante ?
    Cela imposerait à la majorité de faire des propositions concrêtes, chiffrées et préparées … pourquoi pas avec l’opposition !
    Même si la majorité refuse, vous n’avez rien à perdre !

  2. Pingback : Une Police Municipale à #Wasquehal, prochainement… | Le Waskalibre

Les commentaires sont fermés.