À Wasquehal, la chasse au trésor des centres aérés (ALSH) : déconfinement #3

Après cette période de confinement, chacun essaie de reprendre le cours de sa vie comme il peut.

C’est tout naturellement que les familles wasquehaliennes étaient dans l’attente d’informations concernant les centres aérés (Accueils de Loisirs Sans Hébergement) de cet été.

C’est là que la chasse au trésor a commencé : on a attendu, on a guetté l’information, d’abord sur le portail famille : rien ; sur le site de la ville peut être ? rien ; dans le wasquehalien ? toujours rien ; sur les réseaux sociaux alors ? rien non plus… Mais alors ? Il ne reste plus qu’à prendre notre téléphone et appeler la mairie. La partie commence. Le standard est saturé, les informations peinent à arriver, elles sont contradictoires… Bref, le jeu est truffé de pièges.

Ah un indice! Nous  apprenons par hasard sur un groupe facebook que les inscriptions se sont ouvertes ce mardi 9 juin ! Eureka ! Mais c’est la cohue ! Tout le monde appelle ou se rue à la mairie. Certains se perdent en route, se rendant au dojo sans savoir que le service Education Jeunesse à déménagé récemment… Le parcours est semé d’embuches ! Les chanceux ayant eu l’information avant les autres se retrouvent à jouer des coudes à la mairie pour avoir le précieux sésame. Mais point de sésame ! En fait il faut téléphoner, ah non il faut envoyer un mail, enfin il faut faire une demande pour avoir des papiers à remplir qu’il faudra ensuite renvoyer… A quoi sert donc le portail famille nous demande-t-on? Le monde moderne n’est pas arrivé jusque là…

Mais la partie n’est pas finie. Il vous faudra remplir de nombreux critères, crise sanitaire oblige. Les places sont chères !

1/ vous devez avoir rescolarisé vos enfants .  Ah ? On nous avait pourtant dit que c’était un choix. Et qu’il valait mieux garder les enfants à la maison autant que possible. Et puis, tous les petits wasquehaliens ne peuvent pas reprendre le chemin de l’école, faute de place ! Là aussi les critères sont contraignants.

2/ vous n’aurez droit aux ALSH que si les 2 parents travaillent et ne peuvent pas télétravailler !

3/ les places seront limitées à 4 semaines par famille, minimum 3 jours/semaine.

Bref, après la chasse à l’information, vous voilà maintenant face à un casse-tête chinois. C’est qu’on s’amuse comme on peut à Wasquehal !

Vous n’avez pas le temps de jouer ?

Vous voulez des procédures plus simples et plus rapides ? Une meilleure communication de la part des services municipaux? Nous aussi !

Le 28 juin prochain votez David Thiébaut.