Encore une asso dans le collimateur de S Ducret !

Depuis qu’elle est maire de Wasquehal, qu’a fait S Ducret pour notre tissu associatif si ce n’est de détruire, de s’ingérer, de multiplier les actes d’autoritarisme, de réduire les subventions sans discernement.

Les exemples sont nombreux de ses méthodes : association ferme Dehaudt, Capreau Sport Wasquehal, ESW, Modélisme… et dernièrement, l’association du Chœur Maitrisien.

Ce samedi 20 octobre, se tenait l’AG de cette association au conservatoire de Wasquehal.

L’association a été créée en 2010 sur les conseils et avec l’aide d’un membre du conservatoire proche de S Ducret et devenu entre-temps élu de … la majorité actuelle !

Depuis sa création, l’association organise des actions caritatives, par exemple des concerts au profit d’autres associations de Wasquehal, elle apporte une aide pratique et logistique au Chœur Maitrisien.

Grace aux quelques cachets reçus par le Chœur lors de concerts, l’association a pu également organiser des sorties à vocation culturelle et des échanges avec d’autres chœurs.

 

Contrairement à ce qu’affirment l’élue en charge de la culture et le directeur du conservatoire, l’association n’est donc pas qu’une simple association de parents d’élèves.

Depuis quelques temps, sous des prétextes obscurs, l’association a commencé à connaitre des difficultés avec la mairie : absence d’informations, non implication sur les nouveaux projets…

S Ducret a également tenté d’imposer une convention qui ne laisserait aucune liberté d’action à l’association du Chœur, la privant entre autres d’une partie de ses ressources.

Sous le contrôle de la mairie et du directeur du conservatoire, l’association n’aurait plus qu’un rôle de simple exécutant. Y aurait il derrière cela des velléités de mettre la main sur ces ressources financières ?

Coïncidence ou pas, la chef du chœur est aussi l’ex-directrice du conservatoire et a été remplacée par G Rattez depuis l’arrivée de S Ducret… C’est troublant, pourrait il y avoir un lien?

Samedi dernier, lors de l’AG, le bureau a donc décidé de donner collectivement sa démission !

Encore une association dynamique qui risque de mettre fin à ses activités.

Quelle est donc cette conception de la vie associative qui ferait qu’on devrait se soumettre ou disparaître ?