Encore du béton à Wasquehal …

Mardi 17 octobre se tenait un comité de quartier au Centre dont l’ordre du jour était “l’avenir du Sentier du laurier et ses environs”.

De nombreux habitants du quartier étaient présents pour en savoir plus sur ce projet les concernant au plus haut point.

Madame Soinne , adjointe à l’urbanisme et en charge de ce projet, a annoncé que la modification du PLU serait votée à la MEL jeudi 19 octobre, soit 2 jours seulement aprés cette réunion.

Elle nous a parlé de pression immobiliére, de “densification” des habitations, d’un objectif de 2.000 logements supplémentaires par an sur la Métropole et de 13.0000 logements nouveaux à l’horizon 2030…De quoi aiguiser les appétits des promoteurs!

La plupart des personnes présentes ignorait que la zone du Sentier du laurier devenait une zone constructible.

On comprend donc leur colère et leur inquiétude d’être ainsi mises devant le fait accompli quand on voit les constructions qui se sont développées récemment à Wasquehal dans d’autres quartiers.


Cette information, donnée 2 jours avant le vote à la MEL, ne laisse évidemment que trés peu de temps aux wasquehaliens pour apporter leurs remarques et propositions.

Nous comprenons et partageons leur colère face à ce manque de concertation.

A t on pris en compte tous les éléments dans le dossier qui va être voté et notamment la ligne à haute tension pour laquelle des engagements devraient être pris par les promoteurs, la zone classée inondable, la faune et la flore à protéger…

Cette zone est le dernier espace vert important qui permettrait de créer un environnement arboré et fleuri à Wasquehal.

Pourquoi vouloir bétonner cet endroit d’autant que nous avons appris au cours de cette réunion que Wasquehal fait figure de mauvais élève dans la métropole avec ses 7.5 m2 d’espaces verts par habitant contre 15 m2 à Lille ou à Roubaix

S Ducret, dans l’opposition, s’était battue farouchement pour préserver les espaces verts. Elue maire, ce n’est plus sa priorité.

De plus, nous avons appris que 3 promoteurs avaient déjà acheté des terrains et n’attendaient plus que le vote à la MEL pour déposer leurs permis de construire.

Combien de logements sont prévus? Combien d’habitants supplémentaires?Nous n’avons eu aucune réponse à ces questions.

Nous n’avons pas eu non plus d’information sur les projets prévus sur l’ancien site Roquette, ni sur celui d’Aldi.

Et l’équipe municipale nous parle constamment de démocratie participative!

Ceci démontre une nouvelle fois qu’il n’en est rien! Tout est décidé par Madame le maire sans aucune concertation avec les habitants

Nous incitons vivement les wasquehaliens à laisser leurs avis, demandes et remarques sur le site de, la MEL et pour en savoir plus sur le PLU vous pouvez consulter les sites.

Voici les liens :
http://www.lillemetropole.fr/plu
http://www.lillemetropole.fr//ma-metropole-demain—plu2.h…
http://jecarticipe.lillemetropole.fr/

Enfin pour contacter le service urbanisme de la ville de Wasquehal, une adresse mail : urbanisme@ville-wasquehal.fr