Conseil municipal du 29 mars 2018: Octroi de subventions aux associations- Année 2018

Voici l’intervention du groupe Unis pour Wasquehal pour la Octroi de subventions aux associations- Année 2018-délibération n°2018-10:

 

“Mme le maire,

Tout d’abord, bonne nouvelle pour les associations ,les montants de leurs subventions sont stables cette année !

Cependant, nous déplorons que vous ayez attribué les subventions sans réunir une commission comme nous vous l’avions déjà proposé en mars 2017.

De fait, il n’y a pas eu d’analyse des dossiers puisque vous avez attribué les subventions de manière plus ou moins identique à l’année 2017 sans vraiment tenir compte des besoins réels.

La manière dont vous gérez les dossiers, crée beaucoup d’incertitudes et d’inquiétude pour les associations face à l’avenir.

On peut évoquer le football

Vous aviez annoncé l’ambition de créer un club unique de 1000 adhérents, un des plus grands clubs de la métropole

On est bien loin de ce résultat :

En 2018,le foot à Wasquehal c’est 598 adhérents – y compris le futsal- alors qu’il y avait 1032 licenciés en 2017 sur 3 clubs : l’ENTENTE, le CAPREAU et le FOOTSAL et 1000 prévus dans votre projet (cela fait quand même 42% de joueurs en moins, belle réussite de votre politique)

En revanche la subvention 2018 est sensiblement identique à celle des 3 clubs en 2017 !

Le plus grave à notre avis c’est que l’on ne décompte plus que seulement 264 wasquehaliens licenciés dans le foot à Wasquehal en 2018, là où il y en avait 458 en 2017(42% en moins), c’est ça que vous appelez le sport pour tous ?

Quant aux résultats sportifs, n’en parlons pas !

En détruisant le Capreau Sport, vous avez contraint les adhérents à chercher d’autres clubs aux alentours entraînant des conduites fastidieuses pour les parents

Vous avez détruit du lien social, de la convivialité

Quant à la rénovation des vestiaires du Capreau ,à quoi ça sert si les terrains et les vestiaires sont la plupart du temps inoccupés ? Une belle coquille vide !

Et que va-t-il advenir des terrains ?   Seront-ils vendus à des promoteurs pour y construire des immeubles ?

Sinon, pour 2018 quels sont vos projets, quelles associations allez-vous encore détruire dans les mois à venir ?

Et l’année prochaine, que ferez-vous ? Ah oui, j’oubliais, on approchera des élections…

A la lecture des dossiers, on se rend compte que de nombreuses associations se trouvent en difficulté pour boucler leur budget et se sont vues contraintes d’augmenter de façon importante leurs adhésions. Mais ceci ne suffit pas. Il faut payer les charges incompressibles de fonctionnement ( notamment les salaires) , ce qui pose des problèmes pour certaines d’entre elles.

Depuis 2015, les subventions ont régulièrement baissé de manière linéaire sans aucune aide pour trouver d’autres sources de financement que vous aviez pourtant promises.

Pouvez-vous nous dire quels sont les sponsors que vous avez trouvé ?

D’autre part, lors d’un cm, nous vous avions alerté sur le fait que les associations ne puissent plus organiser de manifestations le soir. Vous nous aviez affirmé que des solutions avaient été trouvées pour organiser des soirées au Dojo, est-ce vraiment  le cas?

Et puis, on peut s’interroger sur le fait que des associations aient préféré renoncer à faire des demandes de subventions.

Ces dossiers demandent du temps et les bureaux sont constitués de bénévoles! Et au final, les subventions sont distribuées à votre bon vouloir.

Autre point, cette année, les montants pour le CEJ sont-ils corrects? On se souvient qu’en 2017 nous n’aviez pas tenu compte de nos alertes et que nous avions du revoter une délibération à ce sujet !

Pouvez-vous également nous donner des précisions sur les montants des mises à dispo de personnel à savoir le nombre d’agents mis à disposition dans les asso ainsi que leur temps hebdo?”

 

Bien sûr, nous n’avons obtenu aucune réponse à nos questions!

Nous avons cependant voté “POUR” car les associations ont besoin de ces subventions

2 pensées sur «Conseil municipal du 29 mars 2018: Octroi de subventions aux associations- Année 2018»

  1. Vous auriez pu au moins demander un vote ciblé pour les associations recevant de “grosses subventions” comme le foot et vous auriez pu vous abstenir sur celle-là ! Dénoncer et ensuite voter pour donc cautionner, soutenir … cela n’est pas très cohérent ! Dommage

  2. Pingback : #Wasquehal : notre monde associatif est toujours en crise | Le Waskalibre

Les commentaires sont fermés.