Conseil municipal du 29 septembre: Attribution d’une subvention exceptionnelle au Fémina Wasquehal Basket

Intervention du groupe Unis pour Wasquehal- délibération n° 89- Subvention exceptionnelle Fémina Wasquehal Basket:

Depuis votre arrivée à la tête de la Mairie en 2014, vous avez engagé une politique pour le moins tumultueuse envers la vie associative de Wasquehal.

De la disparition d’associations en passant par la suppression de subventions, les restrictions d’usage de locaux, les mises à l’écart d’équipes éducatives, les pressions sur les personnes et tentatives de déstabilisation des instances dirigeantes de clubs, nous pensions avoir tout connu de vos savoir faire pour mette ce secteur au service de votre politique et de vos exigences!

Eh bien NON, nous n’avions pas encore tout vu et voici de vous ouvrez par cette délibération une nouvelle approche : l’ingérence dans la responsabilité sociale d’une association, en l’occurrence le FEMINA WASQUEHAL BASKET !

Ce dossier suscite deux interrogations :

  • La première : pourquoi le FEMINA BASKET fait-t-il l’objet de tant d’attentions bienveillantes ?

Bien d’autres structures se sont retrouvées confrontées à ce type de difficultés et vous n’avez pas proposé de les aider. Y aurait-il de bonnes associations et d’autres bien moins méritantes à qui on ne tend pas la main en cas de difficultés ?

  • La seconde est plus fondamentale : pourquoi la Municipalité se propose t-elle d’intervenir sur des dossiers relevant de la responsabilité des dirigeants qui ont engagé, de leur initiative,  des procédures aujourd’hui compliquées et coûteuses à un point tel que vous nous demandez qu’on leur apporte assistance avec l’argent du contribuable ! De plus, l’octroi d’une aide financière doit reposer sur des éléments avérés, vérifiés et consultables et rien de tout cela est réuni à ce jour !

 

Dans ces conditions, vous comprendrez que par respect de toutes celles et ceux qui assument quotidiennement leurs engagements associatifs, les élus du groupe UPW que j’ai l’honneur de présider ne participeront au vote de cette délibération et pour donner une force à ce refus, nous quittons la séance dès à présent.