Conseil municipal du 4 décembre 2017: élection du 1er adjoint

Suite à la démission de Jan Laarman du poste de 1er adjoint, Ghislain Plancke a été élu à ce poste lors du conseil municipal du 4 décembre dernier.Vous trouverez ci-dessous l’intervention du groupe Unis pour Wasquehal pour cette délibération

 

Madame le Maire,

Monsieur Laarman pour des raisons qui lui sont propres a mis fin à ses fonctions de premier adjoint.

Vous nous proposez à présent quelqu’un M. Plancke, qui habite Wasquehal mais dont le contexte pénal n’est pas des plus évidents.

Nous savons, bien évidemment, l’affaire en diffamation qui le touche.

Condamné en première instance, l’appel est en cours.

Madame le Maire , nous avons à l’esprit le combat que vous avez mené et avec quelle intransigeance vous l’avez mené, contre l’ancien maire.

La vérité du lundi ne peut être hérésie du Mardi.

Il ne nous semble pas raisonnable, dans les temps actuel, de proposer une personne pour vous seconder vous épauler, qui est encore inquiétée par une affaire pénale.

Comment gérer cette situation ? quid en cas de confirmation ? Est-il sain éthiquement d’avoir proposé et fait élire une personne en connaissance du risque en connaissance de cause ?

Citons Kant : « La Politique dit : Ayez la prudence du serpent ; la Morale y ajoute cette restriction : et la simplicité (la sincérité) de la colombe. Si ces deux maximes ne peuvent entrer dans un même précepte, la politique sera réellement en opposition avec la morale ».

 

Peut-être suis-je en proie à une forme d’idéalisme coupable, mais sans doute cela n’est-il pas un délit…