Conseil municipal du 4 décembre: le ROB (3) – le personnel municipal

Madame le Maire

Parlons des effectifs.

C’est bien vous progressez par rapport à l’année précédente, vos tableaux sont plus complets. On voit que la peur du tribunal administratif vous rend plus réceptives à nos demandes !

Toutefois depuis 2013 les effectifs ont baissé de 8.5%, 8% pour les catégories C et B et 24 % pour la catégorie A, celle des cadres.

Le taux d’encadrement sera de 3.7% alors que le taux national des collectivités jugé le plus faible des administrations est de 6.6%. Wasquehal avait déjà été épinglée par la CRC, à ce sujet. Pourquoi maintenant diminuez-vous l’encadrement alors que vous dénonciez en tant qu’opposante ce faible taux ?

Il manque encore comme précision vos prospectives de dépenses de personnel l’année 2018. Nous sommes dans le débat des orientations budgétaires, nous attendons donc des perspectives. Cependant pouvez-vous nous expliquer comment en baissant le traitement indiciaire vous augmentez le régime indemnitaire ?

Nous remarquons en outre une forte augmentation des heures supplémentaires rémunérées. Autant en 2013 cela était compréhensible puisqu’elles étaient non fiscalisées. Mais en 2017 elles ont augmenté de 40 % pour représenter l’équivalent de 5 emplois à temps plein. Cela signifie-t-il que l’on compense des départs par des heures supplémentaires ?

Avez-vous une vraie politique de gestion des RH ? Nous attendons toujours la GPEC tant promise. Vous attaquez quand même la 4ème année de votre mandat.