Conseil municipal du 4 décembre: signature d’une convention de partenariat de formation professionnelle avec le CNPF Hauts de France

Madame le maire,

Le titre de cette délibération a suscité tout notre intérêt : il s’agit de la formation professionnelle des agents de la mairie, un sujet d’une importance que je qualifierais de stratégique. C’est d’autant plus stratégique que, de plus en plus, il va falloir offrir des services de qualité avec des moyens toujours plus contraints. Cette nécessité de formation et d’efficacité est donc absolument prioritaire.

La note explicative m’a semblé conforme à cette attente ;

La note souligne qu’il s’agit « d’améliorer la qualité du service public en développant la culture de la formation » ; nous sommes tout à fait en phase avec cet objectif.

Je suis donc allé lire la convention, ce que tous ici n’ont peut-être pas eu le courage de faire. Je peux les comprendre car certaines phrases laissent un peu interrogatif. On n’est pas toujours sur d’avoir bien compris !

Je vous donne par exemple l’une des priorités du CNFPT qui est de   – je cite – :

« former à l’innovation publique locale comme démarche de recherche de réponses adaptées aux mutations »

S’agissant des objectifs de la mairie en signant cette convention, Je pensais que nous allions parler de la vision stratégique que vous alliez développer pour la formation des équipes municipales.

J’ai d’ailleurs été surpris que ce ne soit pas Mr Noslier qui nous présente cette délibération puisque j’avais compris qu’il allait consacrer sa délégation justement à travailler sur la formation dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Me serais-je trompé ?

Quand Je lis les 3 objectifs stratégiques de la mairie décrits dans la convention, il semble en effet que je me sois trompé. Cette convention est destinée à des formations destinées à  :

– l’optimisation de l’accueil du public,

– la création d’une dynamique de formation élargie sur la modernisation de communication par le biais des réseaux sociaux ;

– la mise en relation des services Urbanisme et Espaces verts en nos locaux

En dehors du fait que je n’ai pas compris ni le 2ème ni le 3ème point, si ce sont là vos objectifs stratégiques, je ne suis pas certain de partager votre vision. Il serait stratégique de former nos agents municipaux à la communication par les réseaux sociaux ?

Cette délibération est-elle juste une délibération technique, une de plus, qui permet d’occuper le temps ? s’agit-il seulement d’une délibération pour vous autoriser à signer une convention avec le CNFPT pour organiser des formations en intra ?

C’est bien dommage que vous n’en profitiez pas pour nous expliquer votre vision du plan de formation, votre stratégie de gestion prévisionnelle des effectifs de la mairie ?

Vous avez recruté un nouveau DRH, ne pourrions-nous avoir quelques infos sur le diagnostic qu’il a mené depuis son arrivée, quitte à le faire dans le cadre d’une commission adhoc.

Mr le DGS nous a indiqué qu’il veut être très prudent dans l’annonce du nombre d’agents qui pourraient quitter les effectifs en 2018, ça me parait absolument normal.

Mais ce n’est pas cela qui est vraiment important. Ce qui est important ce serait de pouvoir débattre de l’objectif d’organisation, des moyens à mettre en œuvre, des investissements à réaliser, de votre vision de ce que devront être nos services municipaux dans 10 ans.