Conseil municipal du 24 mars 2016 – Octroi de subventions aux associations- Exercice 2016

 

Afficher l'image d'origine

Délibération n°32- Octroi de subventions aux associations- Exercice 2016.

Intervention du groupe UNIS Pour Wasquehal :

Lors du dernier conseil municipal, nous avions souhaité que vous mettiez en place, comme vous l’aviez annoncé, une commission avec participation de l’opposition destinée à faire des préconisations sur les arbitrages de subvention.

Nous n’avons pas eu de retour positif à notre demande
Nous aimerions donc vos explications : Avez-vous enfin déterminé votre politique associative, sportive, culturelle, sociale?

Quelles sont vos ambitions pour la ville dans ces différents domaines ? Quel est le contenu par exemple de votre slogan « le sport pour tous » ?
Quelles sont vos ambitions pour la ville dans ces différents domaines?
Vous signez des conventions de partenariats entre la ville et les associations et des conventions de mises à disposition pour le personnel municipal affecté dans les associations pour 2016 mais que se passera-t-il dans les années à venir, après 2016?

Comment les associations peuvent-elles gérer leur masse salariale et se projeter si elles n’ont pas de perspectives sur votre politique associative pour les années suivantes ?
En 2015, on pouvait déjà craindre les conséquences de l’arrêt des personnels contractuels dans les associations. Rappelons qu’en 2015, vous avez accompagné ce transfert forcé en finançant les coûts salariaux jusque juin. L’opposition vous avait alerté en vous demandant ce qui se passerait ensuite.
Certaines associations qui ont repris à leur charge ces salariés vont se retrouver en grande difficultés en 2016 faute de moyens financiers .

Vous n’êtes pas sans savoir que trouver des sponsors est aujourd’hui particulièrement difficiles. De ce fait, beaucoup d’associations ont augmenté fortement leur cotisation limitant leur accès pour les personnes à revenu modeste.
Avez-vous bien pris la mesure de leurs difficultés ?
Est-ce que vous voulez que des associations disparaissent ?
Comment avez-vous fait les choix d’aider ou pas, de laisser mourir ou pas certaines associations ?

Nous entendons nombre d’associations inquiètes pour leur avenir craignant le sort que vous avez fait subir à d’autres!
Et pourtant, les associations sont une richesse pour Wasquehal,ce sont elles qui créent le dynamisme de notre ville dans le sport, la culture,les loisirs et le social. Elles sont animées par des gens passionnés et engagés, des bénévoles qui méritent beaucoup de respect.

Il nous parait tout à fait essentiel, vous qui prônez la transparence, que chacun sache quels critéres vous avez retenus pour valider les demandes de subventions ? Comment avez-vous déterminé les montants attribués ?
Avez-vous réellement tenu compte des demandes des associations ? De leurs besoins ? On peut en douter en consultant les dossiers et en mettant en face vos décisions de subventions.
Avez-vous prévu un budget de subventions exceptionnelles ? Si oui, quel est le montant ?

84 associations subventionnées en 2016 pour 71 en 2015,11 subventions de plus accordées par rapport à 2015, dont 3 pour de nouvelles associations.
On a envie de reprendre une de vos expressions lorsque vous étiez dans l’opposition : c’est OPEN BAR à Wasquehal

En isolant les montants des mises à disposition de personnel,
pour 29 associations, une baisse des subventions de 3%, pourquoi et comment avez-vous décidé de cette baisse arbitraire?

Et pour 6 assos, on note une augmentation des montants de subventions et non des moindres.
On pourrait citer le Fémina. Après le Hockey, le basket féminin serait-il devenu votre nouvelle passion ?
Sans tenir compte de la mise à disposition du personnel, c’est 48% d’augmentation de subvention.
A cela s’ajoute la remise gracieuse de la dette pour des loyers impayés qui fait l’objet d’une délibération.
30.000 euros de plus pour le club, est ce justifié alors que l’équipe première qui joue en Nationale 1 devrait redescendre en Nationale 2 la saison prochaine, ceci impliquant un budget beaucoup moins important.
On peut dire qu’il fait bon être basketteuse à Wasquehal ! C’est notre collègue conseillère municipale de votre majorité et son père, vice-président du club, qui doivent être contents.
Quant au Hockey, la subvention a doublé par rapport à 2015 !
Elément positif, vous accordez une subvention plus importante à l’Entente Patinage Wasquehal Lille Métropole. Faut-il rappeler qu’en 2015 vous y avez transféré 3 personnels municipaux contractuels sans donner à cette association les moyens de financer les salaires.
Mais est ce que cette subvention sera suffisante et surtout pérenne ? Comment comptez-vous les accompagner dans les années à venir?
Il serait très dommageable que le patinage cesse son activité alors que l’association réalise de belles performances lors des compétitions auxquelles elle participe. Vous savez également quelles conséquences ceci aurait sur l’équilibre économique de la patinoire.

Par contre, vous risquez de mettre en difficulté l’Entente Sportive Wasquehal en lui accordant une subvention qui ne correspond pas du tout à une association de ce niveau
Ce sport est-il en disgrâce ? Ou bien est-ce le club ??
En janvier, nous aurions aimé sentir la ville fière que son club joue contre le grand PSG mais non rien, pas une affiche en ville, les élus ont été invités au dernier moment, quelle tristesse… que d’occasion ratée de célébrer ensemble cette belle aventure.

Suite à notre demande, nous avons pu consulter certains dossiers de demande de subventions et le moins qu’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus.
Avez-vous vraiment consulté et analysé les dossiers de demande ?
Des dossiers sans projet, incomplets, des associations subventionnées sans qu’il apparaisse de réel besoin justifié dans le dossier, on peut citer entre autre l’Office du Tourisme ou l’association des parents d’élèves du Conservatoire dont nous notons la présence des présidents ici ce soir, une association domiciliée dans une autre ville. Nous avons même relevé des comptes de résultats pas équilibrés alors que ce critère était pour vous en 2015 un motif de rejet de la demande.
Comment justifiez-vous ces attributions de subventions? Où est l’équité, la transparence ?
Vous dites constamment que chaque euro dépensé doit être justifié, que vous allez remettre de l’ordre, qu’avec vous, fini le clientélisme. Vous n’avez pas mis beaucoup de temps à oublier ce que vous dénonciez lorsque vous étiez dans l’opposition.

Ou sont les belles idées de votre programme?
Quelles sont les actions concrètes mises en œuvre pour favoriser le développement de la vie associative? Vous aviez promis d’aider les associations à trouver des sponsors? Qu’en est-il ?
Bref, que va devenir le dynamisme associatif de Wasquehal qui est pourtant un des ciments essentiels qui unit ses habitants !

Nous nous abstenons sur cette délibération