De la video-surveillance passive à la sécurité active

panneau_camera_SITE_-a3d8a

Cette année, la ville a décidé d’investir dans un système passif de caméras de surveillance qui doit être installé dans les prochains mois. Ce système est dit passif parce que les caméras ne font qu’enregistrer mais ne disposent pas d’un système d’écrans de surveillance. Les faits délictueux sont enregistrés et éventuellement transmis à la police lorsqu’elle le demande. Cette video surveillance ne permettra donc pas de porter assistance aux victimes, ni même de prévenir les forces de l’ordre.

La majorité sortante a prétendu pendant 15 mois qu’il n’était pas possible, notamment financièrement, de proposer une solution plus crédible pour assurer la sécurité des Wasquehaliens ! elle vous a trompés….

De vraies solutions sont pourtant tout à fait possibles.  

Les futurs élus d’UNIS POUR WASQUEHAL ont travaillé à un projet de police intercommunale. Nous avons pris contact avec le maire de Croix qui est tout à fait favorable à la mise en commun des moyens des deux villes. Pour envisager cela, encore fallait-il avoir noué des relations de confiance avec Mr Cauche, maire de Croix, ce qui ne semble pas avoir été la méthode de l’ancienne majorité …

Nous proposons, plutôt qu’une police uniquement wasquehalienne, de mettre en place une police municipale qui interviendra sur nos deux villes. Cette structure sera qualibrée et organisée pour une communauté de 40.000 habitants. Ce qu’il a été possible de faire pour les trois villes de Hem, Toufflers et Lannoy doit être possible entre Wasquehal et Croix.

La mutualisation des moyens permettra d’avoir une police municipale intervenant sur des plages horaires élargies. Cette police sera composée de 16 agents minimum à temps plein, afin d’être en mesure de disposer d’une patrouille de 2 agents et d’un télé-opérateur 24h/24 et 7j/7. Ainsi, la mutualisation permettra de diviser par deux les coûts de fonctionnement pour chaque ville ; Soit 8 agents par ville. Ce qui représente environ 18 € par an et par habitant.

200911061739

Vidéo-surveillance à Marseille

 Dans le prolongement, la vidéo-surveillance passive deviendra une video-protection active avec un agent supervisant en permanence les caméras des différentes villes. Il sera alors possible d’envoyer un équipage sur place pour porter assistance aux victimes.

Enfin, cette solution commune avec Croix présente également l’avantage de pouvoir être mise en œuvre très rapidement. La ville de Croix disposant déjà d’une police municipale, nous pourrons profiter de leur expérience. L’organisation, la formation des agents, le matériel, tout cela est en place à Croix. Les Wasquehaliens pourront donc bénéficier dans les meilleurs délais d’une sécurisation optimale de leur ville.

Bien entendu, avant de procéder à de nouvelles embauches, nous proposerons à des agents de la ville qui se porteraient volontaires de suivre la formation pour devenir policier municipal, en respectant les conditions de profil et d’aptitude requises. Cette proposition aura pour avantage de permettre de recruter des policiers connaissant déjà bien la ville et d’optimiser les effectifs de la ville.

Nous sommes malgré tout convaincus que la création de cette police ne peut être considérée comme la réponse unique aux problèmes rencontrés pour notre sécurité. Elle viendra en complément des dispositifs de prévention indispensables également. Ces dispositifs seront au cœur des travaux mis en œuvre dans le cadre d’un CLSPD que nous élargirons au niveau intercommunal.

UNIS POUR WASQUEHAL vous propose des actions concrètes au meilleur coût pour la commune en travaillant réellement en synergie avec les villes voisines.

Up-Wasq

2 pings

  1. […] pour la ville » et vidéo sur la question mystère. – Articles « De la video-surveillance passive à la sécurité active » , « Nationalisation à la Wasquehalienne » et […]

  2. […] cesse #autravail, mais à la place eux ont travaillé sur ce dossier important en préparant les projets de vidéo protection active et de Police Intercommunale mutualisés afin de gagner en temps de mise en place et surtout de limiter le coût. Le projet est déjà […]

Les commentaires sont désactivés.