Intervention UPW : Débat d’orientation Budgétaire 2020

Un grand merci à l’adresse de Monsieur le maire-Adjoint aux Finances qui nous a adressé un document de présentation bien rédigé, ce qui en facilite la compréhension.

Dommage, la présentation en noir et blanc ne permet pas de lire les graphiques et camemberts…la couleur ne coute pas très chère !

La lecture du document m’a très vite troublé. N’avais-je pas déjà entendu cette petite musique l’année dernière à pareille époque ?

De fait, en consultant mes archives, je découvre que le DOB 2020 est la copie du DOB 2019 avec quelques modifications à la marge….ce qui veut dire qu’il n’y a rien de nouveau, NORMAL puisqu’il n’y a pas de projet conducteur de l’action de la Municipalité.

Si vous consultez les quelques rares projets d’investissements, la liste est identique à celle de l’année dernière….NORMAL puisqu’aucun des chantiers annoncés pour 2019 n’ont reçu le moindre début de commencement : DOJO, Tribunes du stade, Conservatoire pour ne nommer que les plus emblématiques !

Au passage, je vous invite à modifier le texte concernant « l’achèvement des travaux de création d’une tribune photovoltaïque pour le complexe Lucien Montaigne ». En effet, comment achever ce qui n’est pas encore débuté ?  ce passage  est une contre-vérité ! 

Les dépenses de fonctionnement pour le personnel surprennent : 

On enregistre une baisse des effectifs de 39 personnes en cette fin d’année, soit 9,5 % !!

Ceci est partiellement dû à la possibilité de partir volontairement avec en contrepartie une importante prime de départ. Cependant, cela n’explique pas la hausse de 20% des rémunérations sur la même période et le maintien pour 2020 du même montant de la masse salariale.

A Wasquehal, on baisse les effectifs de 10% et on hausse les salaires de 20% sans que les fiches de paie de la plupart des collaborateurs ne bougent ? …cherchez l’erreur ou alors on nous prépare un plan important de renforcement des effectifs ?

Pas d’emprunts en 2020 !

Pas une bonne nouvelle car ce veut dire qu’il n’y aura pas d’investissements alors que c’est le moment d’avoir recours à l’emprunt avec des taux proches de zéro. Il faut peut être penser que vous n’avez pas dépensé les emprunts des années précédentes fautes de réalisations !

Par contre, on continue à vendre le patrimoine des wasquehaliens à la hauteur de 1,6 millions d’euros !  Il faut bien récupérer les baisses d’impôts et au final, on s’aperçoit que les wasquehaliens ont largement financé les réductions de taxes locales par la vente de leur patrimoine tout au long du mandat. Ce patrimoine se justifiait en tant que réserve si une difficulté de financement de projet apparaissait.

En conclusion, un DOB sans vision et sans ligne directrice car depuis 2014, il n’y a pas de projet pour la ville. Un DOB de fin de mandat d’une équipe municipale qui ne croit plus en son avenir !