Question posée lors du conseil municipal du 30 juin 2017: les habitants du haut Vinage

 

Autre question posée lors du conseil municipal du 30 juin dernier à S. Ducret:

“Comme vous le savez, Vilogia a proposé aux locataires qui le souhaitent ,de racheter leur maison à des prix exorbitants,30 à 35% au delà du prix du marché compte tenu de l’état des maisons: champignons, humidité, menuiseries, état des toitures, tuyauterie, électricité…

Tout est à refaire dans ces maisons, Vilogia n’ayant pas assuré un entretien régulier.

Les habitants ont prouvé par des estimations de professionnels que les prix n’étaient pas du tout conformes à ceux du marché si l’on s’en réfère à l’état des maisons et à leur emplacement (ligne à haute tension, voie ferrée…)
Durant la campagne électorale des municipales, vous aviez promis d’aider les habitants du Haut Vinage à acheter leurs maisons dans de bonnes conditions.

Monsieur Laarman , en charge du logement, avait indiqué il y a quelques semaines, pouvoir intervenir auprès de Vilogia.

Aujourd’hui, force est de constater que ce dossier n’a toujours pas avancé. Pour rappel, les habitants ont même du faire appel à la presse ces dernières semaines pour être entendus ( article VDN du 13/06/2017).

Et pourtant, à 2 reprises, vous avez négocié des rétrocessions de terrains avec Vilogia dans des conditions très intéressantes pour le bailleur. Aviez vous négocié des contreparties pour les habitants du Haut Vinage?
Quelles actions avez vous vraiment entreprises auprès de Vilogia pour que les habitants puissent enfin acheter leurs maisons? “
 
La réponse de S Ducret a été pour le moins surprenante.
Elle nous a répondu que les prix étaient corrects, que Vilogia avait fait des efforts et qu’elle ne pouvait rien faire pour les habitants du haut Vinage!
 
Ces dernières semaines, les domaines sont repassés pour refaire des estimations mais bizarrement, les habitants n’ont pas obtenu ces nouvelles estimations et s’interrogent sur ce manque de communication.
Pourquoi ne leur donne-t-on pas ces informations? Pourquoi ce manque de transparence?
Ils sont découragés par ce manque d’intérêt de la part du maire de la ville de Wasquehal.
Monsieur Laarman leur avait promis de s’occuper de leur dossier et de les défendre devant Vilogia.
Mais ça, c’était durant la campagne des présidentielles…
De même, durant la campagne des municipales, S Ducret, lors de ses passages dans le quartier du Haut Vinage, avait promis à chacun de s’occuper personnellement de leur dossier, qu’elle ne les laisserait pas tomber…
Une fois élue, le sort des habitants du Haut Vinage ne l’intéresse plus… jusqu’à la prochaine campagne électorale?