Wasquehal, une démocratie de façade ?

Wasquehal, une démocratie de façade ?

Nous demandions, depuis les dernières élections, que les commissions, réunissant des membres de l’opposition avec la majorité, notamment celle des finances, aient lieu avant les conseils municipaux afin de bien les préparer.
Ces commissions municipales, rappelons-le, sont destinées à améliorer le fonctionnement du conseil municipal dans le cadre de la préparation des délibérations.
Le 27 février s’est tenue la commission destiné à préparer le futur règlement intérieur.
Dans son projet, sans en dévoiler le contenu, l’article concernant les travaux des commissions a fait consensus, celui-ci indique : “La convocation, accompagnée de l’ordre du jour et, le cas échéant, des documents nécessaires à sa préparation, est adressée à chaque conseiller à son domicile 5 jours francs avant la tenue de la réunion.”

Le prochain conseil municipal devant se tenir le 24 mars, nous avons reçu le 20 février dernier un mail de Mr. le conseiller aux finances nous informant d’une prochaine commission finances le 11 mars à 18h30.

Cela nous semblait un bon présage, nous laissant 3 semaines pour nous organiser.

En réalité, la convocation nous a été envoyée seulement 3 jours francs avant la commission. Ce ne serait qu’un moindre mal si les documents avaient été acheminés à notre domicile. Malheureusement, aucun document n’était joint à la convocation et nous avons reçu un message mail 2 jours après, c’est-à-dire 1 jour franc avant la réunion de la commission, nous informant que les documents seraient tenus à notre disposition dans notre casier en mairie.

Comment pouvons-nous travailler sérieusement dans ces conditions ?

Les conseillers municipaux d’opposition sont bénévoles et, comme beaucoup de Wasquehaliens ayant une activité professionnelle à l’extérieur de la ville, il leur est impossible de passer facilement en mairie durant les heures d’ouverture dans la semaine.

Pour cette commission finances du vendredi 11 mars à 18h30, nous n’avions ainsi d’autre possibilité que de prendre possession des documents en début de réunion.
S’agissant de tableaux comptables nécessitant une étude approfondie, nous n’étions de ce fait absolument pas en mesure d’avoir des échanges constructifs en commission, ni de poser des questions autres que de pure forme.

Nous avons donc informé la majorité que, sauf à ce que cette réunion ait pour objet de nous fournir de plus amples informations sur les sujets à l’ordre du jour, nous ne voyions aucune utilité d’y participer.

N’ayant pas eu de réponse à notre demande sur l’objet détaillé de la réunion, ni le temps matériel d’étudier les documents budgétaires, nous avons estimé inutile de nous rendre à une commission où l’opposition n’aurait eu qu’un rôle d’observateur.

Nous regrettons que la majorité n’ait pas jugé bon de donner un signe fort en commençant dès à présent à respecter le futur règlement intérieur en cours de rédaction.

Le groupe Unis pour Wasquehal estime que le budget prévisionnel 2016 de la ville mérite une réflexion et un travail approfondis de l’ensemble des élus, majorité et opposition, chacun y apportant des propositions pour la ville.

Pour que ce soit possible, il faudrait que la majorité ait une réelle volonté de travailler avec l’opposition.

Nous en venons à nous demander ce que la majorité pourrait avoir à cacher pour ainsi faire de l’obstruction ?

Vos représentants à la commission Finances
Le 15 mars 2016
François DEQUEN et Bruno MADELAINE

1 ping

  1. […] enfin que cette information nous parvient juste après avoir pris connaissance de la façon avec laquelle la majorité est une nouvelle fois considérée au sein de la Commission Financ… : les documents préparatifs à la réunion sur le Budget leurs ont été mis à disposition en […]

Les commentaires sont désactivés.